top of page

CONSTRUIRE SON AVENIR PROFESSIONNEL
 

Dans le cadre des actions éducatives du CD13, nous proposons un cycle d’ateliers collectifs s’appuyant sur l’expertise sociologique des intervenantes.
 

Au travers des séances participatives et ludiques, les élèves sont amenés à se questionner et à débattre sur leurs représentations des métiers. Ils découvrent ensuite des méthodes de recherche (documentation, enquête) appliquées au monde professionnel. Ils sont guidés dans l’appropriation des outils et des codes du milieu professionnel et ils peuvent enfin tester leurs capacités de présentation (jeux de rôle).

 

Si vous êtes enseignant et que vous souhaitez bénéficier de cette action, voici le lien du catalogue du conseil départemental.
 

En 2020 / 2021, 26 classes de 4ème et 3 classes de 3ème ont bénéficié du dispositif.

JEUNES EN-QUÊTE : Enquêtes et débats sur les liens sociaux dans la ville

 

Un projet pédagogique et culturel en partenariat avec l’IRD

L’AMSSA est depuis 2011 partenaire de l’Institut de Recherche et Développement (IRD) dans la mise en œuvre d’actions de sensibilisation des jeunes à la démarche scientifique. Au travers des dispositifs Parcours migratoires (2012-2013) et Villes en question (2013-2014, 2014-2015, 2015-2016) des groupes de lycéens sont accompagnés par des équipes pluridisciplinaires composées d’enseignants, de chercheurs et de médiateurs à se questionner, analyser et débattre des questions de société.

 

En collaboration avec les enseignants et des chercheurs associés aux projets, les jeunes conçoivent des enquêtes avec des méthodes propres de la recherche en sciences sociales, font des observations, puis des analyses et construisent une réflexion autour du sujet d’étude. Ils sont enfin invités à restituer leurs travaux sur le site internet de Villes en questions ainsi qu’à débattre autour des résultats lors des rencontres internationales.

Si vous êtes un enseignant et que vous souhaitez inscrire votre classe dans le projet, contactez-nous. Plus d’infos ici.

Édition 2017-2018 :
 

Le rôle des femmes et des hommes dans l'espace public

3 classes des lycées St. Exupéry, La Viste, Victor Hugo


Le devenir d’anciens sites industriels

2 classes du Lycée des Calanques, 1 classe du lycée St. Charles

bottom of page