Études

Expertise en ingénierie sociale, notamment sur les questions relatives à la cohésion sociale et territoriale (diagnostic, étude, médiation sociale).

Nous accompagnons les collectivités territoriales et services de l’État, établissements scientifiques, associations, institutions culturelles, Organisations Non Gouvernementales et entreprises dans l’élaboration de projets en approfondissant l’ensemble des problématiques territoriales en préalable.

Nos atouts :

La pratique de terrain, l’enquête et l’observation participante, l’adaptabilité aux contextes et aux publics.

Notre méthode de travail est fondée sur une analyse fine des réalités de terrain, sur le repérage et la mise en réseau d’acteurs. Ceci étant fait en valorisant les connaissances des associations, des travailleurs sociaux, des habitants, dans un souci constant de concertation et d’efficacité.

Recherche – action

Créer des ponts entre recherche et société civile, des espaces d’échange pluridisciplinaires entre professionnels, chercheurs, habitants, militants.

Nous accompagnons toute structure ou collectif souhaitant inclure une démarche participative dans son projet.

Nos réalisations :

• Enquête sociologique sur les représentations des sexes auprès de collégiens et lycéens en préalable à la réalisation d’un spectacle, en collaboration avec la compagnie En Rang d’Oignon et le Théâtre du Merlan (2013-2014)

• Réalisation d’un reportage vidéo pour l’Association Santé Littoral Sud (2015) (lien vidéo)

• Co-écriture d’un article scientifique « Les Roms « s’acampent » sur le carreau de la mine : transit, translation, transaction et transition résidentielle », Béatrice Mésini, CNRS-Telemme-AMU, Laurent Dussutour, enseignant au Lycée agricole de Valabre, Silvia Settembri, chargée d’études AMSSA (2015 ) (lien à l’article pdf)

• Organisation et animation du séminaire « Pollutions, mobilisations environnementales et territoires : le cas des écosystèmes fluviaux et littoraux de Port Saint-Louis du Rhône à Marseille