28 JUIN 2018 - VERNISSAGE DE L'EXPOSITION "TRANS-FESTIVES AU NIGER"

Michela Pasian s’est penchée sur le culte de possession bori qui se développe au Niger et Nigéria chez les populations haoussa ; les travaux de Jean Rouch sur la possession au Niger concernent en revanche les populations Songhay-Zarma. Ces cultes sont comparables au Vodoun du Benin, par exemple, et se caractérisent par les états de transe des adeptes lors des contacts qu’ils ont avec la divinité.

Son terrain de recherche débute en 2000 et se termine en 2006 avec la projection au Niger du film qui a été tourné en 2003.

Ce travail était le sujet de sa thèse publiée en 2010 chez l'Harmattan

31 MAI 2018 - SÉMINAIRE À L'IMÉRA

POLLUTIONS, MOBILISATIONS ENVIRONNEMENTALES ET TERRITOIRES

Une journée de dialogue et co-construction d'un projet de recherche entre universitaires et militants associatifs des territoires de Gardanne, Fos sur Mer et du littoral marseillais.

labexdriihm.sciencesconf.org

29 MAI 2018 - JEUNES EN QUÊTE

RENCONTRE FINALE AU LYCÉE ST. ÉXUPERY

100 lycéens marseillais se sont rencontrés pour présenter leurs travaux et débattre autour des résultats de leurs enquêtes respectives.

16 OCTOBRE 2017 - PRATIQUES COOPÉRATIVES : QUAND LES HABITANTS S'EXPRIMENT SUR LA VILLE

Journée de formation dispensée aux futurs ingénieurs sociaux de l'IMF, avec une pratique collective de terrain.

Le résumé des contenus est téléchargeable ici

7 OCTOBRE 2017 - POC En-quête :

ANIMATION D'UN DÉBAT PUBLIC

A l'occasion du festival Portes Ouvertes Consolat 2017 nous avons proposé l'animation de rue le "Porteur de Parole" pour questionner les habitants sur le rôle de la culture dans le quartier.

15 MARS 2017 - COMMENT INTERVENIR DANS L’ESPACE PUBLIC?

Un exemple d'enquête à travers l'animation "le porteur de parole"

Clôture d'un cycle de 3 séances de formation pour les étudiants du DEIS (Diplôme d’État en Ingénierie Sociale)